Aller au contenu principal

La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil

15 oct
28 fév

Exposition

Princesse Palatine

Portrait de la princesse Palatine. Nicolas de Largillière (1656-1746)  Huile sur toile, vers 1678  Nancy, musée des Beaux-Arts, inv. 217  © C. Philippot

Le musée des Avelines propose de faire découvrir aux visiteurs une exposition intitulée "La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil" qui se tiendra du 15 octobre 2020 au 28 février 2021. L'exposition a pour ambition de mettre en lumière la personne d'Élisabeth-Charlotte de Bavière, dite la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV et témoin privilégié de son règne et des moeurs de la cour.

Le musée vous invite à suivre les traces de la princesse, depuis son Palatinat natal jusqu’à Versailles en passant par les demeures de son époux, le Palais-Royal et le château de Saint-Cloud qu’elle décrit comme « le plus bel endroit du monde ». À travers une galerie de portraits, l'exposition évoquera son entourage, la famille royale qu’elle intègre en épousant Philippe d’Orléans, dit Monsieur, frère du roi, ses enfants dont le futur Régent, les maîtresses de Louis XIV, mais aussi sa famille allemande avec qui elle entretient une abondante correspondance. Celle-ci, riche de plus de 60 000 lettres (dont un dixième est conservé aujourd’hui), est un outil précieux pour dresser un portrait intime de la Palatine, de sa personnalité et de ses nombreuses passions qui seront évoquées dans l’exposition. Son regard spontané sur les évènements de son époque, son franc-parler et sa plume acérée seront l’occasion de revenir sur cinquante années à la cour du Roi-Soleil.

Venez découvrir la vie de cette princesse à Saint-Cloud, figure peu connue de l'histoire du Grand Siècle, ainsi que la beauté des intérieurs du château de Saint-Cloud et de son parc à cette époque à travers plus d'une centaine d'oeuvres tels des peintures, gravures, dessins, tapisseries et objets d’art. 

Commissaire général : Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines

Commissaires scientifiques : Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines, et Aurélie Chatenet-Calyste, maître de conférences en histoire moderne à l’université Rennes II.

Téléchargements, liens
Synopsis de l'exposition
Toutes les expositions