Saint-Cloud, ville de villégiature et de fête

Saint-Cloud, ville de villégiature

Chalet

Saint-Cloud retrouve sa vocation de ville de villégiature. De nombreuses villas sont élevées sur ses hauteurs, les quartiers se développent, de nouveaux lotissements apparaissent comme le quartier des Coteaux. Saint-Cloud s'urbanise aux dépends des terres agricoles. Cependant, la ville, située à deux pas de la capitale, est préservée de l'industrialisation massive de la banlieue ouest.

Saint-Cloud est alors choisi comme lieu de résidence de nombreuses personnalités comme le musicien Charles Gounod  dont le « chalet » au 3 rue Charles Gounod a disparu, la princesse Marie Bonaparte, la famille Dantan, artistes de père en fils ou encore au milieu du XXème siècle, le graveur sur bois Jean Chièze.

Saint-Cloud et la fête

ST Cloud fête

Au début du XXème siècle, Saint-Cloud est reconnu pour son « air frais » et les parisiens font en nombre le voyage le dimanche pour profiter des allées ombragées de son parc, de ses guinguettes et de ses restaurants.

Les cartes postales de l'époque témoignent du succès de la fête foraine de septembre dans le parc mais aussi de scènes familiales comme le pique-nique dominical ou les bals en soirée. Saint-Cloud concentre dans la partie basse de la ville, à la sortie du pont et à l'entrée du parc, une grande quantité de restaurants, une activité de loisir très dynamique jusque dans les années trente ;  le développement de l'automobile et l'accroissement du temps libre modifieront par la suite les comportements : les parisiens accèdent à des loisirs et des villégiatures plus éloignés de la capitale et Saint-Cloud perd cette dominante de villégiature.

Elle possède cependant encore un patrimoine précieux de villas, témoignage de la belle époque et qu'il convient de préserver.