Les derniers feux du palais de Saint-Cloud

Du Jeudi 10 octobre 2019 au Dimanche 23 février 2020

Exposition coproduite par le musée des Avelines et le Mobilier national.

Le musée des Avelines organise, avec le Mobilier national, une exposition intitulée « Les derniers feux du palais de Saint-Cloud » et qui se tiendra au musée des Avelines du 10 octobre 2019 au 23 février 2020.

L’exposition a pour ambition de présenter près de quatre-vingts œuvres provenant du palais de Saint-Cloud sous le Second Empire mises en regard avec les photographies de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe de la Couronne, qui a capté le raffinement de l’ameublement du palais en 1868, deux ans avant sa disparition dans l’incendie d’octobre 1870.

Cette exposition met en lumière l’apogée du palais de Saint-Cloud sous Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Elle témoigne de l’élégance et de l’éclectisme de son riche ameublement, particulièrement du goût de l’Impératrice pour le Louis XVI, associant objets authentiques et belles copies du XIXe siècle dans un souci d’harmonie parfois assez audacieux.

L’exposition invite à une promenade dans les appartements impériaux de Saint-Cloud, évoqués par de grandes reproductions photographiques, avec, en contrepoint, les meubles, vases, tapisseries, tableaux, sculptures, volontairement choisis par le couple souverain très attaché à cette demeure de villégiature aux portes de Paris

Toutes les expositions