2018 - Claude-Marie, Édouard et Guillaume Dubufe (1790-1909), la peinture en héritage

Du Jeudi 15 mars 2018 au Dimanche 24 juin 2018

Du 15 mars au 24 juin 2018
Le musée des avelines regroupe, après trente ans, trois artistes peintres d'une même famille : Claude-Marie (1790-1864), Édouard (1819-1883) et Guillaume Dubufe (1853-1909). Tombée dans l'oubli, cette dynastie de peintres s'est imposée pourtant au temps du Salon. Tout trois portraitistes, l'exposition s'est attachée à montrer la production de chacun.

Sous la Restauration pour Claude-Marie, le Second Empire pour Edouard et la IIIème République pour Guillaume Dubufe. Cette dynastie a donc traversé tout le XIXème siècle riche en changements politiques.

Salle d'expo

Expo dufufe

Tout trois ont eu l'occasion de passer par Saint-Cloud. Claude-Marie pour rendre visite à son ami peintre Pierre Duval le Camus, maire de Saint-Cloud de 1853 à 1854. Edouard pour passer des moments en famille dans la maison de Pierre Zimmermann à Saint-Cloud. Edouard épouse l'une des quatre filles de Pierre Zimmermann, Juliette. Une de ses soeurs épouse quant à elle Charles Gounod.

Ce dernier va avoir beaucoup d'influence sur le fils de Juliette et Edouard, Guillaume. Il va notamment nommer ses cinq enfants en hommage aux opéras de Gounod. Guillaume Dubufe exécute nombre de décors pour des bâtiments publics tels le plafond de la salle des fêtes du palais de l'Elysée, le médaillon central de la bibliothèque de la Sorbonne, le plafond du foyer des artistes de la Comédie Française...

Toutes les expositions