2017 - Martinet & Texereau : Bonjour paresse, un dessin partagé

Du Lundi 24 avril 2017 au Dimanche 16 juillet 2017

Du 27 avril au 16 juillet 2017
Le musée des Avelines accueilla deux jeunes artistes Pauline Martinet et Zoé Texereau. Diplomées de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2010, elles s'associent pour créer un œuvre sensible. Un sujet de prédilection : "le farniente". Par leur démarche originale, l'atmosphère qui se dégage de leurs œuvres se révèle lors de la composition achevée. Elles reçurent le Prix Oulmont 2015, remise des prix qui se tient traditionnellement au sein de musée des Avelines.

Pauline Martinet et Zoé Texereau se rencontrent lors de leurs études supérieures. Elles travaillent ensemble différentes techniques mais c'est celle du dessin qui entremele leur talent. On ne peut pas distinguer le trait de Pauline ou de Zoé, ils se fondent pour créer un oeuvre commun.

Le titre de l'exposition, Bonjour paresse, est à mettre en résonnance avec le célèbre roman de Françoise Sagan. Lors de la déambulation dans l'exposition, cette atmosphère si caractéristique du roman émanait des oeuvres du duo artistique. Une langueur ressort de ces transats innocuppés, de ce canapé recevant les derniers rayons de soleil de la journée...

Leur travail résonne avec notre époque comme si elles souhaitaient effectuer un arrêt sur image, une pause sur des éléments qui n'ont plus notre attention, comme une réhabilitation. Bonjour paresse invite à poser un autre regard sur ce qui nous entoure avec une notion omniprésente chez Martinet et Texereau : prendre le temps.

Toutes les expositions