2016 - Joy de Rohan Chabot, la forêt rêvée

Du Jeudi 14 avril 2016 au Dimanche 17 juillet 2016

Du 14 avril au 17 juillet 2016
Cette artiste des arts décoratifs contemporains propose, à chacune de ses expositions, une œuvre originale et unique inspirée de la nature. Elle y puise ses idées, en particulier auprès de la forêt et des petits êtres qui la peuplent. Au musée des Avelines, ce thème sera mis à l’honneur, mais c'est La forêt rêvée que nous pourrons découvrir, celle imaginée par Joy de Rohan Chabot.

Elle s’est d’abord consacrée à la peinture murale, puis à la laque dont elle a perfectionné la maîtrise en Chine et au Japon. Joy de Rohan Chabot est une artiste aujourd’hui internationalement reconnue. Artiste pluridisciplinaire, elle laisse s’exprimer son talent à travers des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le verre ou l’aluminium. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore la feuille…

En tant que coloriste, elle s’attache à rendre patiemment chaque élément à la fois unique et poétique, empreint de réalité mais portant la sensibilité de l’artiste. Sous ses mains naissent des pièces originales et oniriques qui nous invitent à découvrir l’univers si personnel qui la caractérise. Joy de Rohan Chabot décrit elle-même son travail comme une poétisation du réel. Depuis sa plus tendre enfance, l’artiste rêve de jardins imaginaires, c’est donc tout naturellement qu’elle en a fait un thème récurrent dans ses collections.

À travers des miroirs, mobiliers et petits objets, chaque pièce, unique, reprend l'arabesque des branches d'arbres et de leurs feuilles, les formes des fleurs, la glace des stalactites et tout est envahi de petits animaux, papillons, escargots, loirs ou même hiboux. De jour et de nuit, à chaque saison, tout l’univers de ce lieu sera mis en avant par l’artiste, depuis la rotonde du musée et jusque dans ses salles d'exposition.