2015 - 1915-1919, un Camp canadien à Saint-Cloud

Du Jeudi 16 avril 2015 au Dimanche 12 juillet 2015

Du 16 avril au 12 juillet 2015
Le musée des Avelines, pour répondre à sa mission première de transmission de l’histoire de la mémoire locale, a choisi de présenter une exposition consacrée à l'hôpital militaire canadien construit sur le champ de courses de Saint-Cloud en 1915. Constitué d'une équipe médicale francophone, cet hôpital avait pour vocation de soigner les soldats blessés venant du front pendant la Grande Guerre.

Inscrite dans le cadre des commémorations de la guerre 1914-1918, l'exposition retraçait l'histoire de cet hôpital, évoqué aujourd'hui sous le nom de Camp canadien, à travers des documents inédits, depuis l'installation des premiers baraquements jusqu'au départ des militaires en 1919. Les connaissances médicales à la veille de la Grande Guerre, son impact sur les progrès techniques dans les domaines de la médecine et de la chirurgie, la vie des médecins, infirmiers et infirmières ainsi que des civils ont été évoqués à travers des objets et des cartes postales issues du Camp canadien.

Cette exposition a également souligné l’importance de l’aide du Canada dans la Première Guerre mondiale et a permis de rendre hommage aux médecins présents à Saint-Cloud, se joignant à la reconnaissance de la ville qui, en 1917, avait renommé la rue adjacente à l’hippodrome en « Rue du Camp Canadien »

Le musée des Avelines a reçu, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, le label « Centenaire » qui récompense les projets les plus innovants. Cette distinction permet aux projets retenus de figurer sur le programme officiel des commémorations du Centenaire.

Toutes les expositions