2014 - Gaston La Touche. Les fantaisies d'un peintre de la Belle Époque

Du Jeudi 16 octobre 2014 au Dimanche 1 mars 2015

Du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015
L’exposition patrimoniale de la rentrée 2014 a été consacrée à une rétrospective du peintre clodoaldien Gaston La Touche (1854-1913).
Cette exposition a été l’occasion de mettre en lumière un artiste qui fût célèbre au début du XXème siècle, largement collectionné dans les pays anglo-saxons mais qui n’avait jamais bénéficié d’une importante rétrospective en France.

L’exposition a réuni au sein d’un même lieu des tableaux provenant de diverses collections françaises et étrangères, d’institutions publiques ou de collectionneurs privés et de montrer au public les différents aspects de la production artistique de Gaston La Touche. Figure importante du paysage artistique clodoaldien, il peint des scènes d’un réalisme saisissant jusqu’en 1890.

Puis, à partir de cette date et sous l’influence de Félix Braquemond (1833-1914), sa Gaston La Touchetouche devient plus libérée, colorée, chatoyante et l’on retrouve dans ses tableaux des références aux fêtes galantes de Watteau (1684-1721) ainsi qu’un retour à un XVIIIème siècle idéalisé, teinté d’une joie de vivre. Il s’attache également à peindre la société galante de son époque dans des tableaux séduisants, vues intérieures intimistes et scènes de théâtre.

Poète-coloriste qui goûte la beauté picturale dans tous les motifs qui se présentent à ses yeux, son oeuvre peut être mis en regard avec le travail de peintres contemporains tels qu'Henri Martin, Albert Besnard, Pierre Puvis de Chavannes ou encore Edouard Vuillard.

Toutes les expositions