Aller au contenu principal

LE SAVIEZ-VOUS ?

Patrimoine 15/04/2020

La Villa Brunet, qui est aujourd'hui le Musée des Avelines, a accueilli plusieurs tournages de films pendants les années 80.

 

Dans le film Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau, sorti en 1982 et porté par les têtes d'affiches Yves Montand, Isabelle Adjani et Lauren Hutton. La villa est alors un casino au bord du Lac Léman. Ella a aussi servi de décor dans La Belle Captive d'Alain Robbe-Crillet et à L'Amour par terre de Jacques Rivettte avec Jane Birkin et André Dussolier. Jane Birkin avait livré ses souvenirs de tournage à l'occasion de l'exposition Le cinéma à Saint-Cloud, le rêve et l'industrie qui a eu lieu au Musée des Avelines en 2011.

"Je me souviens très bien de la villa à Saint-Cloud, théâtre du film de Jacques Rivette. Elle avait un côté chimérique et elle apportait à chaque scène tournée par Rivette une atmosphère très particulière. [...] Il y avait quelque chose de magique. L’Amour par terre est pour moi un des films les plus mystérieux de Rivette, du théâtre de chambre à chambre et la maison a contribué à ce mystère. Tous les acteurs, techniciens et ceux qui sont venus sur le tournage comme ma mère ont été fascinés par la magie de l’endroit." 

Propos recueillis par Emmanuelle Le Bail, directrice du Musée des Avelines, le 22 juin 2011

L'amour par terre

L'amour par terre, Jacques Rivette

Tout feu tout flamme

Tout feu tout flamme, Jean-Paul Rappeneau

 

Toute l'actualité