Aller au contenu principal

Charles Oulmont

Charles Oulmont  (1883 - 1984), collectionneur éclectique, homme de lettres, artiste et musicien, avait tous les talents, manifestait toutes les curiosités. Établi à Saint-Cloud depuis 1932, il décida de faire don d'une part importante de sa collection d'œuvres d'art  à la ville de Saint-Cloud en 1969.

Incomparable orateur, Charles Oulmont savait communiquer son enthousiasme pour les lettres et les arts et partageait avec son oncle, le docteur Paul Oulmont, un certain goût pour l'art français du XVIIIe siècle, pour ses grâces et ses joliesses. Il constitua une collection, rassemblant majoritairement des œuvres d'art du XVIIIe siècle, mobiliers, bibelots, statuettes, tableaux, dessins, pastels, des œuvres avec lesquelles il entretenait une relation sentimentale. Il constitua également une bibliothèque de premier plan et surtout, il collectionna un ensemble d'œuvres d'Eugène Carrière de première importance. Etabli à Saint-Cloud depuis 1932, il fit don d'une part importante de sa collection d'œuvres d'art  à la ville de Saint-Cloud en 1969.

La collection Oulmont, aujourd'hui conservée au musée des Avelines, comprend d'abord un ensemble de peintures, majoritairement des portraits (tel un étonnant portrait d'homme dans un cadre ovale, attribué à Lepicié) ainsi que des objets d'art du XVIIIe siècle (comme une tête en marbre représentant Voltaire de Jean-Antoine Houdon ou un petit marbre de Carpeaux dit Le boudeur). Charles Oulmont a également fait don de plusieurs pièces de mobilier dont un secrétaire à abattants et deux vantaux, estampillé RVLC (Roger Vandercruse, dit Roger Lacroix) et 4 fauteuils Louis XV estampillés Nogaret.