Saint-Cloud dans les nuages, une aventure aéronautique

Du Jeudi 12 février 2026 au Dimanche 5 juillet 2026

Exposition

Au musée des Avelines

Du 12 février au 5 juillet embarquez pour une aventure aéronautique !

Le rêve de voler incarne un rêve ancestral. À Saint-Cloud, il se matérialise à travers des expérimentations audacieuses. Du vol du ballon la Caroline en 1784 jusqu’au avancée industrielle du XXe siècle, la ville s’inscrit durablement dans la conquête du ciel.

Fou de ballons !
Louis-Jules Arnout (1814-1882)

Au XVIIIe siècle, Saint-Cloud devient un terrain idéal pour l’aérostation, grâce à son panorama exceptionnel sur Paris. Le 15 juillet 1784, le ballon La Caroline, gonflé à l’hydrogène, décolle du parc et fascine la foule pendant 45 minutes. Cet événement déclenche une véritable “ballomanie” : les ballons envahissent l’art et les objets du quotidien, de la décoration aux bijoux.

Clubs et mécènes
Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910) *

À la fin du XIXe siècle, l’élan s’organise. En 1901, l’Aéro-Club de France installe à Saint-Cloud un site majeur d’expérimentation pour ballons, dirigeables et premiers avions. Le lieu devient le théâtre de records, de compétitions et de vols historiques.

Parmi les figures incontournables : Henri Deutsch de la Meurthe, industriel visionnaire et grand mécène. Il stimule la recherche avec des prix et concours ambitieux, dont celui remporté en 1901 par Santos-Dumont, reliant Saint-Cloud à la tour Eiffel en moins de trente minutes.

*Ascension de Louis et Jules Godard à l'occasion de la fête de Saint-Cloud, 1866
Photographie argentique, 29 x 29,5 cm
Saint-Cloud, musée des Avelines, inv. PH 988.1.149
Ville de Saint-Cloud – Musée des Avelines / Audrey Bonnet

Alberto Santos-Dumont
Georges Goursat dit SEM (1863-1934) *

Inventeur audacieux et icône de son époque, Santos-Dumont teste ses machines à Saint-Cloud au mépris du danger. Entre 1898 et 1907, il conçoit plus d’une dizaine d’aéronefs, dont le 14-bis et La Demoiselle. À la fois ingénieur, aventurier et figure mondaine, il incarne une modernité élégante au point d’inspirer Cartier, qui crée pour lui en 1904 une montre-bracelet lisible en plein vol. Héros médiatique, il est célébré très tôt comme un symbole du “gentleman des airs”.
 

*Santos-Dumont et la Bénédictine, 1910
Planche 9 extraite du portfolio Célébrités contemporaines et la Bénédictine, 1910
Lithographie en couleur
Saint-Cloud, musée des Avelines, collection documentaire 
© Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines / Audrey Bonnet

Quand les femmes s’emparent de l’air
Agence Rol (commanditaire)
Fête de la Stella, nacelle du ballon Les Bleuets, Mmes Surcouf, Airault et Mlle Tissot, 1909*

En 1909, Marie Surcouf fonde la Stella, premier aéroclub féminin au monde. Le club connaît un succès fulgurant et permet aux femmes de participer à des compétitions, puis d’obtenir le droit de délivrer des brevets de pilote dès 1912. La Première Guerre mondiale met fin aux ascensions, mais l’aventure reste un moment fort de l’histoire de l’émancipation dans les airs.

*Photographie de presse, d'après négatif sur verre (13 x 18 cm)
Tirage moderne : 50 x 70 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, inv. EI-13 (39) – Rol 4324
© Bibliothèque nationale de France

Saint-Cloud, berceau de Dassault Aviation
Christoff Debusschere (1962)
Jaguar, Huile sur toile 140 x 160 cm
Collection de l'artiste © Atelier 80

En 1937, Marcel Bloch (futur Marcel Dassault) installe à Saint-Cloud une usine aéronautique stratégique. Après la guerre, le site devient un moteur majeur de l’industrie française : des premiers avions de combat jusqu’au Rafale, Saint-Cloud participe aux grandes étapes de l’innovation.

En 2001, l’usine rénovée devient le siège de Dassault Aviation. Aujourd’hui encore, le site incarne la continuité entre patrimoine industriel et excellence technologique.

Toutes les expositions