Conférences
Dans le cadre de la manifestation départementale du Printemps de la Sculpture.

Samedi 27 mars à 16h30
Conférence en ligne par Antoinette Hallé, Conservateur général du Patrimoine et Directeur honoraire du musée national de Céramique, Sèvres.
En 1751 le directeur de l’atelier de peinture, Bachelier, a donné à l’atelier de sculpture l’idée de conserver les statuettes à l’état de « biscuit », c’est-à-dire sans glaçure. Le succès a été immense : longtemps, les modèles ont été empruntés au peintre Boucher qui a multiplié bergers et bergères d’un charme évident, des enfants potelés. Puis le sculpteur Falconet a imaginé des baigneuses aux lignes délicates. Enfin Boizot, plus versatile, a multiplié les représentations pour satisfaire toutes les clientèles. Ces biscuits étaient utilisés comme décors sur les tables pendant les repas, on les voyait de très près : ils étaient parfaits !
Sur réservation à musee-avelines@saintcloud.fr
Vous recevrez par mail le lien d'accès à la visioconférence en confirmation de votre réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l'outil zoom. Il n'est pas nécessaire d'installer d'application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à cette conférence en ligne.