2016 - Tendre porcelaine de Saint-Cloud, Des formes et des usages au XVIIIème siècle

Du Jeudi 17 novembre 2016 au Dimanche 19 mars 2017

Du 17 novembre 2016 au 19 mars 2017
Le musée des Avelines possède une riche collection de porcelaine tendre de Saint-Cloud composée de 80 pièces mises en valeur lors de cette exposition à l'automne 2016. L'occasion de revenir sur la conception de cette production, de ses origines et les raisons de son rayonnement au XVIIIème siècle. La manufacture de Saint-Cloud, installée dès 1666 sur les bords de Seine à proximité du pont de Saint-Cloud et du château de Monsieur, frère du Roi, est considérée comme la première manufacture de porcelaine tendre de France.

La manufacture de Saint-Cloud fût en son temps, le lieu de rendez-vous de la Cour de Louis XIV mais aussi de son frère Monsieur, intimement lié à cette fabrique. Dès son installation à Saint-Cloud, la manufacture a mené, en parallèle à sa production de faïences, de délicates expérimentations pour trouver la recette d’une pate translucide imitant les plus belles porcelaines d’Extrême-Orient. Cette pate onctueuse et ivoirée, élaborée dans le plus grand secret, composée d’une fritte au dosage savant compensant l’absence de kaolin, prend le nom de porcelaine tendre. Sa découverte à Saint-Cloud s’inscrit dans la lignée des expérimentations rouennaises qui restèrent confidentielles et dont la production est mal cernée. Ainsi, des années 1690 à 1766, date de la fermeture définitive des fours, la manufacture de Saint-Cloud produit quantité de pièces de porcelaine d’une qualité rare, inspirées des modèles chinois tout en créant son propre vocabulaire, décliné en camaïeu de bleu, en blanc et en couleur. Il s’agit donc d’une production exceptionnelle et de courte durée, moins de 100 ans, donnant naissance à des pièces de forme délicate qui témoignent de tout un art de vivre, du règne de Louis XIV à celui de Louis XV. Vingt ans après l’exposition que lui avait consacrée le musée de Saint-Cloud en 1997, cette production a de nouveau été mise à l’honneur.
Toutes les expositions