2015 - Émile Verhaeren, Poète et Passeur d’Art

Du Jeudi 15 octobre 2015 au Dimanche 6 mars 2016

Du 15 octobre 2015 au 6 mars 2016
Émile Verhaeren, poète et critique d’art belge, flamand d’expression française, a vécu à Saint-Cloud de 1900 à 1916, année de sa mort tragique en gare de Rouen. L’exposition du musée des Avelines, intitulée Émile Verhaeren (1855-1916) Poète et Passeur d’Art, a pour ambition de mettre en lumière cette personnalité qui fut l’un des acteurs les plus importants de la vie artistique au tournant des XIXe et XXe siècles, en dressant le portrait sensible de ce grand poète belge injustement oublié, amoureux de la langue française, à travers ses engagements, ses passions et ses amitiés artistiques.

Le poète passe, en compagnie de son épouse Marthe, les seize dernières années de sa vie à Saint-Cloud, campagne proche de Paris si riche en musées, galeries et ateliers d'artistes. À l’approche du centenaire de sa mort, le musée des Avelines souhaitait donc rendre hommage à un citoyen méconnu de sa ville, porte-parole de la vitalité littéraire et artistique du tournant du siècle et dont les poèmes en vers libres nous invitent à voir le monde selon « l’âme du poète ». Des portraits et bustes d’Émile Verhaeren et de ses proches ainsi que des vues et objets de son cabinet de travail à Saint-Cloud, permettent de cerner l’image de ce littérateur engagé.

L’exposition s’attache en particulier à présenter son cercle artistique, c’est-à-dire les amis qui fréquentent son cabinet de travail à Saint-Cloud, qu'ils soient hommes de lettres, artistes, scientifiques ou musiciens. L’œuvre de ce poète de l’avant-garde symboliste est mise en avant en exposant ses principaux recueils, pour certains illustrés par de grands peintres amis tels Théo van Rysselberghe ou Odilon Redon. Elle témoigne également de l’activité critique intense déployée par Verhaeren pour soutenir les tendances nouvelles qui naissent dans l’art de son temps, en particulier le néo-impressionnisme et symbolisme pictural.

C'est aussi l’occasion de redécouvrir des tableaux, sculptures et œuvres graphiques d’artistes français et belges, pour certains peu exposés, tels que T. van Rysselberghe, C. Meunier, M. Luce, H.-E. Cross, P. Signac, G. Seurat, G. Morren, H. Le Sidaner, B. Biegas, O. Redon, E. Carrière, J. Ensor, F. Khnopff, C. Montald, A. Rodin, W. Degouve de Nunques, F. Rops et A. Bourdelle, offrant un panorama remarquable des avant-gardes soutenues par le poète.

Toutes les expositions