Patrimoine 15/04/2021
Cette édition 2021 du Printemps de la Sculpture s'est déroulée selon un format inédit !

Manifestation départementale, le Printemps de la Sculpture s'est tenu cette année du 23 au 26 mars 2021.
Le musée des Avelines a mis en lumière ses collections permanentes avec une programmation autour du biscuit de porcelaine.

Une conférence en ligne
"Décors de table, merveilles de porcelaine : les biscuits de la manufacture de sèvres au XVIIIe siècle", par Antoinette Hallé, Conservateur général du Patrimoine et Directeur honoraire du musée national de Céramique, Sèvres.
Réalisée grâce au soutien de l'association des Amis du musée de Saint-Cloud.
À la rencontre des scolaires
L'équipe de médiation du musée s'est déplacée dans les établissements du territoire pour présenter les biscuits de porcelaine du musée des Avelines.
Pour raconter l'histoire de la fabrication du biscuit de porcelaine, le processus de création a été présenté à l’aide d’échantillons de roche, de porcelaine et aussi un moule en plâtre, spécialement prêtés par Sèvres – Manufacture et musée.


Les élèves et enseignants ont beaucoup apprécié ces interventions. L'atelier de modelage qui a suivi les explications a suscité l'enthousiasme auprès des élèves et a rendu la présentation des techniques de sculptures plus concrète.
Lumière sur la sculpture !
Enfin, deux sculptures emblématiques du musée des Avelines ont été mises à l'honneur, avec l'aide du département des Hauts-de-Seine :
-
Buste de Charles Gounod, Jean-Baptiste Carpeaux
-
Le prince impérial et son chien Néro, Jean-Baptiste Carpeaux