Le couple royal vous accueille dans notre nouvelle exposition !

Actualité 10/10/2025

Le château de Saint-Cloud est acheté par Louis XVI en 1785, jusqu’alors propriété de son cousin Louis-Philippe d’Orléans (1725-1785). Au départ, le roi envisageait d’y installer la cour, en prévision de grands travaux à Versailles. Mais il en fait finalement cadeau à la reine Marie-Antoinette.

Celle-ci se prit de passion pour ce château : elle commande des travaux de réaménagement des pièces, fit redessiner les jardins. La reine s’intéresse également à la ville de Saint-Cloud : elle est à l’origine de la construction d’une nouvelle église et du déplacement de l’hôpital ainsi que de la construction d’une chapelle, encore debout, de nos jours appelée la chapelle Marie-Antoinette.

Le château de Saint-Cloud fut tellement apprécié par le couple, qu’il fut leur seule échappatoire lors de la Révolution. La famille royale obtient l’autorisation d’y passer l’été, loin des Tuileries.

Pour en savoir plus, rendez-vous au musée pour découvrir notre nouvelle exposition "Marie-Antoinette, une reine à saint Cloud"

Marie-Antoinette, femme de Louis XVI D’après le Portrait de Marie-Antoinette par Élisabeth Vigée Le Brun, 1783 / 1890
Extrait du Journal Illustré n° 47, Saint-Cloud, musée des Avelines, inv. G 988.20.23 -121
Adolphe-François Pannemaker et Adolphe Ligny (graveurs), Hippolyte de La Charlerie (dessinateur), D’après Antoine-François Callet, Louis XVI / 1868
Extrait de la série Spécimen des gravures de la Révolution, 1868, Saint-Cloud, Musée des Avelines, inv. G 988.20.22 – 120

Toute l'actualité