Du côté de Saint-Cloud, Ville princière, royale et impériale

14/01/2019

La Ville de Saint-Cloud a d’édité Du côté de Saint-Cloud, aussi bien ouvrage scientifique que livre d’art sur l’histoire et le patrimoine de cette commune des Hauts-de-Seine.

Ce beau livre est constitué de deux parties complémentaires :

• l’une, chronologique, retrace la grande épopée de la ville de Saint-Cloud, de sa fondation au VIe siècle jusqu’à nos jours. Elle offre une synthèse actualisée de l’histoire de la ville et de son château disparu.
  • l’autre, composée de 77 notices illustrées détaillent des monuments et des personnages emblématiques de Saint-Cloud. Fruit d’un travail de recherche considérable, elles valorisent la consultation des archives et la mémoire locale.

Il est principalement illustré par des œuvres issues des collections du musée des Avelines, et a été rédigé sous la direction d’Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines, du patrimoine culturel et des archives municipales.

« La ville de Saint-Cloud a la chance de bénéficier d’un passé très riche, relié à la grande histoire de France en tant que résidence princière, royale et impériale, mais aussi foisonnant par ses anecdotes locales qui forment l’identité de notre commune. Cette histoire, il convient de la connaître et de la transmettre aux générations futures, afin que sur des bases solides et ancrées dans un territoire, nous puissions construire l’avenir avec confiance et enthousiasme » explique Éric Berdoati, maire de Saint-Cloud.

Le livre est disponible à l’accueil du musée des Avelines
Il est également possible de le commander à musee-avelines@saintcloud.fr

Renseignements auprès du musée des Avelines au 01 46 02 67 18