Aller au contenu principal

Les flâneries

La ville de Saint-Cloud et le musée des Avelines ont lancés les « Flâneries au cœur des quartiers », cinq parcours pour déambuler à pied et explorer à son rythme le patrimoine historique de la ville.

Une invitation à la découverte

Fière de son histoire et de son patrimoine, la Ville de Saint-Cloud vous invite à la ballade grâce à cinq livrets pour découvrir le patrimoine historique, artistique et architectural des différents quartiers.

L’histoire de la ville est riche puisqu’elle commence il y a plus de 2000 ans lorsqu’elle n’était encore qu’une simple bourgade gallo-romaine appelée Novigentum…

Vestiges de l’ancienne collégiale fondée au VIIIe siècle, chalet disparu de Charles Gounod, Villa des Tourneroches dans laquelle la famille du docteur François Debat a vécu à partir de 1945, gare des Coteaux construite en 1901 pour faciliter la venue des parisiens en villégiature à Saint-Cloud… En famille ou en solo, passionné de patrimoine ou amateur de belles promenades, tous pourront cheminer de manière 100% autonome, et partir découvrir les vestiges, sites classés ou remarquables qui révèleront aux promeneurs la richesse de Saint-Cloud.

Ces flâneries ont été conçues à partir des recherches et des articles réalisés pour le livre Du côté de Saint-Cloud qui constitue tout autant un ouvrage scientifique qu’un livre d’art sur l’histoire et le patrimoine de la commune. Il témoigne de l’attachement de la ville et de l’équipe municipale à la protection et à la valorisation de son patrimoine historique, artistique et architectural.

 

Flanerie

 

Pratique et ludique, retrouvez au dos des livrets le plan sur lequel sont indiqués les lieux emblématiques de chaque quartier :

Les livrets de ces flâneries sont également disponibles gratuitement à l’entrée du musée des Avelines.