Eduardo Pisano (1912-1986) : La nostalgia

Du Jeudi 18 novembre 2021 au Dimanche 13 février 2022

Exposition

Le musée des Avelines propose de faire la connaissance du peintre expressionniste espagnol Eduardo Pisano et de ses œuvres singulières.

À partir du jeudi 18 novembre jusqu'au dimanche 13 février

Natif de Torrelavega dans la province de Santander en Espagne, Eduardo Pisano se réfugie en France en 1939 pour fuir le régime franquiste. Installé dans le quartier de Montparnasse, il va commencer à se faire un nom parmi la colonie espagnole de Paris mais c’est le soutien sans faille de l’industriel et collectionneur clodoaldien André Licoys (1912-2006) qui va lui permettre de vivre et continuer à créer.  

En 1974, Eduardo Pisano est invité par la Ville de Saint-Cloud à exposer son travail au Musée Culturel International (Fondation Charles Oulmont), exposition qui provoque un véritable engouement à l’époque.  

Près de cinquante ans plus tard, l’exposition « Eduardo Pisano (1912-1986) La nostalgia » au musée des Avelines offre un hommage croisé à l’artiste espagnol et à son mécène, André Licoys.  

À travers 90 œuvres de Pisano (peintures, dessins, monotypes), les visiteurs pourront contempler l’originalité baroque de l’artiste, marqué par la nostalgie de son pays.  

Commissariat général : Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines
Commissariat scientifique : Eric Licoys
Exposition placée sous le haut patronage de l’Ambassade d’Espagne 
Toutes les expositions