Eduardo Pisano (1912-1986), La nostalgia

30 avr
12 juil

Exposition placée sous le haut patronage de l’Ambassade d’Espagne.

Le musée des Avelines propose de faire découvrir aux visiteurs, du 30 avril au 12 juillet 2020, une exposition rétrospective de l’œuvre du peintre expressionniste espagnol Eduardo Pisano.

Eduardo Pisano, ami de quelques familles clodoaldiennes et particulièrement d’André Licoys (1912-2006), est invité en 1974 par la Ville de Saint-Cloud à exposer son travail au Musée Culturel International (Fondation Charles-Oulmont), exposition qui provoque un véritable engouement à l’époque. Près de cinquante ans plus tard, l’exposition « Eduardo Pisano (1912-1986), La nostalgia » au musée des Avelines offre un hommage croisé à l’artiste espagnol et à son mécène, André Licoys, industriel et collectionneur clodoaldien.

Natif de Torrelavega dans la province de Santander en Espagne, Eduardo Pisano se réfugie en France en 1939 pour fuir le régime franquiste. En 1947, l’artiste s’installe dans le quartier de Montparnasse et fait partie de la troisième vague des artistes espagnols, celle des exilés

À travers les 90 œuvres de Pisano - peintures, dessins, monotypes, conservés par la descendance de son mécène – exposées au musée des Avelines, les visiteurs pourront contempler l’originalité baroque de l’artiste, marqué par la nostalgia de son pays.

Commissaire général : Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines

Commissaire scientifique : Éric Licoys