Un podcast pour l'exposition "La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil"

08/02/2021

"La princesse Palatine : lecture de lettres choisies" : le podcast de l'exposition "La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil"

En lien avec l’exposition « La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil », le musée des Avelines a réalisé une série de podcast qui retrace en cinq épisodes la riche personnalité d’Elisabeth-Charlotte de Bavière, épouse de Monsieur et belle-sœur de Louis XIV.

Cette sélection de lettres choisies, mise en voix grâce à l’aimable participation de Pierre Jacquemont, directeur du cinéma-théâtre Les 3 pierrots, nous plonge au cœur de l’intimité de la princesse. Son attachement au Palatinat, ses occupations, son attrait pour les arts, son regard acéré sur la cour de France ainsi que sa verve truculente témoignent d’une plume sans concession.

Ce projet a été mené en partenariat avec le cinéma-théâtre Les 3 pierrots et grâce au soutien de l’association des amis du musée.

Les épisodes

Disponible à l’écoute sur Youtube et SoundCloud

Réalisation : Clara Bappel, Margot Thomas
Création sonore et mixage : Colombine Jacquemont
Voix : Pierre Jacquemont, Directeur du cinéma théâtre Les 3 pierrots de Saint-Cloud et Clara Bappel, Responsable du développement des publics et de la programmation.
Exposition « La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil » à découvrir au musée des Avelines, 60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud.
Commissariat général : Emmanuelle Le Bail, Directrice du musée des Avelines, du Patrimoine et des Archives municipales
Commissariat scientifique : Aurélie Chatenet-Calyste, Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Rennes II.