Exposition
Au musée des Avelines
Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Musée des Avelines propose un accrochage thématique autour de la présence de l'empereur à Saint-Cloud.

À partir du samedi 18 septembre 2021 jusqu'au jeudi 23 décembre 2021
À l’occasion de l’année de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le 5 mai 1821, le musée des Avelines présente à travers ses collections, les œuvres qui marquent son empreinte à Saint-Cloud. Ces dernières témoignent des différents événements qui se sont déroulés dans le château de Saint-Cloud, théâtre de moments marquants de l’histoire de France, particulièrement ceux du Premier Empire (1804-1815) mais également du Second Empire (1852-1870).
C’est bien au château de Saint-Cloud qu’est signé par Louis XVI, le 1er septembre 1785, le brevet nommant Napoléon Bonaparte lieutenant. Quatorze ans plus tard, c’est également à Saint-Cloud que Napoléon provoquera son destin avec les fameuses journées du 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799), coup d’État fondateur marquant la fin de la Révolution et entraînant le remplacement brutal du Directoire par le Consulat.
Saint-Cloud devient au fil du temps une ville importante dans le parcours de Napoléon : le château devient palais impérial, il abrite de nombreuses cérémonies dont son mariage avec Marie-Louise d'Autriche et des liens particuliers se tissent entre les habitants et l'empereur.
Venez découvrir les hauts faits de cette figure marquante de l’histoire de France à Saint-Cloud grâce à une soixantaine d'oeuvres et de documents historiques issus des collections du musée des Avelines.