Collections permanentes

Du Jeudi 1 septembre 2022 au Mercredi 16 novembre 2022

Exposition

En attendant la prochaine exposition, le musée des Avelines met en avant ses collections permanentes : les artistes clodoaldiens et l'histoire de la ville n'auront plus de secrets pour vous !

Un coin d'atelier de sculpteur - Edouard Dantan

Présentées dans la villa Brunet, les collections du musée des Avelines sont le témoin de la riche histoire de la ville de Saint-Cloud.

 

Salle des artistes clodoaldiens
Salle des artistes clodoaldiens

 

Des artistes peintres, sculpteurs, musiciens ont résidé à Saint-Cloud, participant en leur temps à la renommée de la ville.Certaines dynasties d'artistes s'y sont installées : Pierre et Jules-Alexandre Duval-Lecamus ou encore les Dantan.

Installés dans leur maison située dans le parc de Montretout, les Dantan nouèrent des liens avec autres artistes clodoaldiens : Gaston La Touche, Charles Gounod... 

Fils du sculpteur Antoine-Laurent Dantan, dit Dantan aîné, Edouard Dantan (1848-1897) choisit la peinture et son talent fut remarqué par ses contemporains. Le musée conserve pastels, esquisses, grands formats à sujets historiques ou religieux dont une partie est actuellement exposée dans la salle des artistes clodoaldiens.

La salle Voizard abrite la collection Oulmont. Charles Oulmont  (1883 - 1984), collectionneur éclectique, homme de lettres, artiste et musicien, avait réuni une collection d'oeuvres d'art importante dont il fit don à la ville de Saint-Cloud en 1969 : mobiliers, statuettes, tableaux, dessins ou encore pastels.

Charles Oulmont avait une très grande admiration pour le peintre Eugène Carrière (1849 - 1906), peintre à la croisée du symbolisme et de l'Art Nouveau. Fervent défenseur de l'artiste, il acquit un nombre important de ses peintures, dessins, lithographies et manuscrits. Au total, le musée possède quinze toiles, quarante trois dessins et trois lithographies d'Eugène Carrière, dont des œuvres maîtresses comme une grande Maternité et Le baiser du soir, représentations tendres et envoûtantes de l'atmosphère du foyer.

Salle Voizard
Salle Voizard

 

Salle du château
Salle du château

 

Au 1er étage du musée se trouve la salle du château.

Entrez par le cabinet de porcelaine tendre de Saint-Cloud. Installée à partir de 1666 sur les bords de Seine, la manufacture de Saint-Cloud produisit pendant un siècle des pièces raffinées, présentes sur les tables des plus grands d'Europe et notamment les pièces peintes en camaïeu bleu qui ont fait la renommée de Saint-Cloud.

Le château de Saint-Cloud, devenu par la suite Palais, est une part importante de l'histoire de la ville. Résidence de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, puis de Marie-Antoinette, de Louis-Philippe et des empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, le château fut un des lieux les plus prestigieux d'Europe.

Portraits, maquette, statues, photographies et vestiges font renaître cet édifice disparu dans les flammes en octobre 1870, témoin de grands évènements historiques.

 

Des visites guidées sont organisées tous les samedis et dimanches pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine passionnant de la ville, des ateliers pour enfants sont programmés afin de faire connaissance avec le monde artistique.

Un nouveau catalogue des collections permanentes sera dévoilé en septembre 2022, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine !

 

 

Toutes les expositions