Bons Baisers de Saint-Cloud : la carte postale à la Belle Époque

Du Jeudi 14 avril 2022 au Dimanche 10 juillet 2022

Exposition

Au musée des Avelines

Le musée des Avelines présente, à l’occasion du 150e anniversaire de la carte postale française*, une exposition centrée sur sa collection de cartes postales anciennes de Saint-Cloud, en partenariat avec L'Amicale philatélique et cartophile de Saint-Cloud.

Bons Baisers de Saint-Cloud

Présentée à partir du 14 avril et jusqu'au 10 juillet, la nouvelle exposition du Musée des Avelines vous emmène dans le Saint-Cloud de la Belle Époque (fin du XIXe siècle – 1914), où évènements festifs et sportifs se succèdent au milieu des scènes de vie quotidienne mais aussi de moments plus tragiques comme la crue de 1910.

À travers une sélection de 280 cartes postales, l'exposition propose une balade au moment de la Belle Époque, cette période optimiste marquée par les évolutions sociales, économiques et technologiques. Elle est le témoin d'un certain art de vivre empreint de gaieté et de foi dans le progrès, tout en portant déjà en elle la nostalgie d'un temps rêvé.

Le musée des Avelines conserve une collection d'environ 500 cartes postales consacrées à l'histoire et au patrimoine de Saint-Cloud. Constituée au fil du temps, elle regroupe acquisitions et dons, notamment de la part de l'Association des Amis du Musée. À l'occasion de cette exposition, ce fonds est enrichie des collections de particuliers et de l'Amicale philatélique et cartophile de Saint-Cloud, représentée par les historiens et collectionneurs clodoaldiens Michel Martinez et Benoît Tedaldi.

L'exposition se déploie sur quatre salles, chacune développant des thématiques variées et complémentaires, dans l'optique de cerner l'importance des cartes postales autour de 1900 et de proposer un voyage original dans le Saint-Cloud de la Belle Époque. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l'importance historique des cartes postales et leur développement, sur les grands évènements festifs et sportifs qui se sont déroulés dans la cité clodoaldienne. Ce sera également l'occasion de se figurer l'impressionnante crue de janvier 1910, la "crue du siècle". Enfin, la dernière salle montrera un panorama de la vie quotdienne, au milieu des commerçants clodoaldiens, des écoliers, des militaires ... 

 

Bon baisers de st cloud

Commissariat de l'exposition assuré par :

  • Frédérique Cabos, adjointe à la direction du musée
  • Lydia Turisini, chargée des collections
  • Jessica Mathieu, chargée d'étude documentaire
  • et avec la participation de Margaux Ruaud, chargée de documentation

*  La naissance officielle de la carte postale en France est le 20 décembre 1872.

Toutes les expositions