Les oeuvres du Musée voyagent !

Patrimoine 13/11/2019

Les œuvres du Musée voyagent! Pour les mois de septembre, octobre et novembre, quatre de nos œuvres ont quitté le Musée pour agrémenter trois expositions prenant lieu respectivement au musée départemental de Sceaux, au musée Roybet Fould de Courbevoie ainsi qu'au Château de Versailles.

Visite de la girafe à Saint-Cloud

L'Extraordinaire aventure de Zarafa, la girafe de Charles X, musée du domaine de Sceaux, du 1er octobre au 29 décembre

Dans cette exposition proposée par le musée du domaine départemental de Sceaux, vous pourrez admirer deux magnifiques représentations de la girafe Zarafa en provenance du musée des Avelines: il s'agit de la gravure de Jean Eloi Ferdinand Malenfant, Visite de la girafe à Saint-Cloud, ainsi que d'une représentation en couleur anonyme, intitulée Girafe.

portrait de Napoléon III

Montages et remontages des Expositions universelles au XIXème siècle, musée Roybet Fould, du 13 novembre 2019 au 8 mars 2020

C'est au musée Roybet Fould de Courbevoie qu'il faut aller pour admirer le portrait de l'empereur Napoléon III, une huile sur toile datant de 1855, d'après Franz Xaver Winterhalter (1805-1873). Ce magistral tableau réintègrera nos collections en mars 2020.

Cygnes sur le bassin de Bacchus

Versailles Revival, Château de Versailles, du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020

Avec son tableau Cygnes sur le bassin de Bacchus à Versailles, Gaston La Touche s'invite au château de Versailles. Présentée à la Société Nationale des beaux arts en 1899 sous le titre Souvenir de Versailles, cette oeuvre en provenance initiale du musée d'Orsay à Paris reviendra en dépôt au musée des Avelines après l'exposition.