Les archives de la ville déménagent !

Patrimoine 11/12/2020

De nouveaux locaux pour les archives municipales de la ville

Les archives municipales de Saint-Cloud assurent la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par la Ville. Le service est également amené à conserver, sous la forme de dons ou de dépôts, des archives privées se rapportant à l’histoire de la commune. Les archives constituent donc la mémoire de la ville et sont une source précieuse d'informations pour redécouvrir le patrimoine de notre ville!

Depuis quelques années, les locaux de stockage, vétustes et saturés, ne permettaient plus d'assurer une bonne conservation des quelques 900 mètres linéaires d'archives de la ville. Un vaste projet d'aménagement de nouveaux locaux a donc été mené.

plans et maquettes de Saint-Cloud

Après concertation avec le service Archives et Patrimoine, la ville a choisi d'implanter ses nouveaux locaux au sein des bureaux de la colline, situés à deux pas de l'Hôtel de ville. Après quelques mois de travaux, un ancien local mécanographique a fait peau neuve pour devenir un nouvel espace de stockage totalement adapté à la conservation des archives : 253 m2 de locaux, deux grandes pièces de stockage équipées de rayonnages mobiles de pointe, plus de 1400 mètres linéaires en tout de capacité de rangement d'archives ! Pour nos archives anciennes, des meubles à plan permettant de ranger de grands documents ont également été installés, permettant une conservation optimale des archives les plus fragiles.

rayonnage d'archives

Les travaux s'étant terminés en septembre 2020, nous avons pu procéder au déménagement des archives. Celui-ci a débuté le 28 octobre et s'est terminé le 25 novembre, 1 mois pour déplacer près de 8000 boites d'archives, registres, plans, livres, représentant la mémoire de Saint-Cloud de 1605 à nos jours, près de 900 mètres linéaires en tout mis bout à bout.

Cartes de petits clodoaldiens

Ce déménagement a été l'occasion de se replonger dans l'histoire de Saint-Cloud, telles ces petites cartes d'enfants écrites en remerciement au couple Antonat, ayant beaucoup aidé les familles de prisonniers clodoaldiens pendant la guerre de 39-45!