À la rencontre des châteaux d'autrefois - 2e édition

Actualité 03/06/2022

Le musée des Avelines, le Domaine national de Saint-Cloud, le musée du Domaine royal de Marly, le musée du Domaine départemental de Sceaux, le musée d’Art et d’Histoire de Meudon, le musée français de la Carte à jouer s’associent pour la deuxième année et proposent un programme festif du 11 au 19 juin 2022 autour du thème des fêtes et des divertissements au temps du Grand Siècle.

Des grandes fêtes publiques aux « soirées d’appartement », la passion des jeux et du divertissement s’immisce dans les cours royales et princières. Toutes les formes de spectacles, comédies, opéras, concerts, feux et illuminations animent les grandes résidences afin d’émerveiller les courtisans.

 

La princesse Palatine, le duc de Saint-Simon puis le marquis de Dangeau raconte la folie du jeu qui gagne leurs contemporains à Versailles, Meudon ou Marly. Autour de tables fabuleusement garnies, les courtisans assistent à des concerts, jouent à des jeux d’adresse, de hasard ou de cartes, et parfois misent gros.

Les réjouissances s’achèvent souvent par un bal, la danse, élevée au rang de rituel social, faisant partie de l’éducation de toute personne bien née.

 

Ces fêtes et divertissements de cour ont joué un rôle considérable dans le développement des arts par la promotion des artistes.

 

Ces 6 lieux prestigieux vous invitent à découvrir les richesses de leurs collections dont une partie garde le souvenir de cette société de plaisirs. Des visites, jeux, ateliers, conférences, concerts, sont proposés pour le public familial ou amateur pendant 10 jours pour redécouvrir ces châteaux d’autrefois au temps du Grand Siècle.

 

Le Musée des Avelines propose des visites guidées et ateliers les 11 et 12 juin.

Vous aurez jusqu'au dimanche 19 juin pour rendre visite à nos partenaires qui proposent également de nombreuses activités !

 

Vous pouvez retrouver la programmation complète de tous les établissements sur le site Destination Hauts de Seine.

 

Bon voyage !

Toute l'actualité