La princesse Palatine en visite dans les classes élémentaires

Patrimoine 16/12/2020

La fermeture du musée des Avelines, suite au confinement du 30 octobre 2020 au 7 janvier 2021, a sonné un coup d’arrêt dans la programmation du musée, les visites guidées ainsi que l’accueil du public scolaire.

L’exposition « La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil » a donc fermé ses portes après deux semaines d’ouverture saluées de succès ! Pour continuer sur cette belle lancée, l’équipe de médiation s’est mobilisée et a fait vivre cette exposition en dehors du musée, notamment auprès des scolaires.

Intervention
L'activité proposée aux élèves

Grâce à une collaboration étroite entre le PEEJ (Pôle Éducation et Jeunesse) de la ville de Saint-Cloud, les directeurs des établissements de la ville, les enseignants et le musée, l’exposition a pu être présentée dans les écoles de Montretout, du Val d’Or, des Coteaux, du Centre et Saint-Joseph ainsi que dans les écoles Pasteur A et B à Garches.

Ainsi, 25 classes du territoire ont bénéficié d’une présentation de l’exposition. Environ 800 élèves du CP au CM2 ont découvert avec joie l’enfance de la princesse Palatine, sa vie à la cour de Louis XIV, son lien avec Saint-Cloud et sa personnalité. Cette intervention en classe sera complétée par une visite-atelier au musée à sa réouverture.

L’accueil enthousiaste de cette démarche par les enseignants et les élèves a permis de tisser un lien privilégié entre le musée et les scolaires.

Cette présentation a même suscité chez certains d’entre eux l’envie d’envoyer des lettres, à la manière de la princesse Palatine !

L’outil créé pour ces interventions est maintenant mis à la disposition des enseignants souhaitant préparer leur visite de l’exposition « La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil ». A découvrir dans le dossier pédagogique !

Intervention en classe
Intervention à l'école de Montretout

Une belle façon d’intéresser les élèves, que l’on espère retrouver très prochainement dans les salles du musée !

Consulter le dossier pédagogique de l’exposition :
Élémentaire
Collège-Lycée

Vous êtes enseignant et souhaitez réserver une visite-atelier de l’exposition ?
Toutes les informations ici