Histoire d'un tableau

Patrimoine 11/06/2020

Histoire d'un tableau, le Christ en croix de Michel Dumas

Michel Dumas

L'histoire du tableau du Christ en croix de Michel Dumas situé dans l'église saint Clodoald se reconstitue au fur et à mesure!

Offert par Napoléon III à l'église saint Clodoald, l'emplacement initial de ce tableau dans l'église a toujours été flou. Présenté à l'exposition universel de 1867, on a longtemps supposé que ce tableau avait été placé à son retour directement au dessus de la porte d'entrée de l'église où il se trouve actuellement. Une photographie trouvée il y a quelques jours dans les collections du musée Carnavalet, prise par Hippolyte Blancard et datant de 1871 lève le doute: après l'exposition universelle, le tableau a réintégré le choeur de l'église! il ne sera placé au dessus de la porte d'entrée qu'avec la mise en place des toiles marouflées de Jules-Alexandre Duval Le Camus après 1871.

Michel Dumas
Intérieur de l'Eglise - Les Orgues et le Christ donné par Napoléon III, carte postale, début du XXe siècle. © Ville de Saint-Cloud – musée des Avelines