Au Collège Gounod, les élèves découvrent la princesse Palatine

Patrimoine 01/02/2021

Un projet pédagogique autour de l'exposition "La princesse Palatine (1652-1722) : la plume et le Soleil".

Initié lors du confinement de novembre-décembre 2020, le musée des Avelines mène, en lien étroit avec deux classes du Collège Gounod, un projet pédagogique autour de l’exposition "La princesse Palatine (1652-1722) : la plume et le Soleil". Le lien tissé entre les enseignantes Mme Relisieux (professeure d’allemand) et Mme Tardivel (professeure documentaliste), les classes de 4e et 3e option Langue et Culture étrangère Allemand et le musée a permis à ce projet de voir le jour malgré la fermeture de l’exposition.

Ce projet pédagogique a pour but de faire découvrir aux élèves une part importante de l’histoire de la ville de Saint-Cloud, tout en développant leur pratique de l’allemand.

Projet pédagogique Collège Gounod

Concrétisé sous la forme d’un contenu audio, les élèves vont prêter leurs voix aux personnages portraiturés dans l’exposition et faire découvrir les salles sous la forme du « jeu des 1000 euros », renommé pour l’occasion « le jeu des 1000 thaler » monnaie du Saint Empire Germanique. Ces dialogues, écrits et joués en allemand par les élèves, seront ponctués par des brefs passages en français afin d’être compréhensibles par les non-germanophones, et seront ensuite accessible lors de la visite de l’exposition.

Pour donner vie à ce projet, les médiatrices du musée des Avelines se sont déplacées à plusieurs reprises dans les classes afin de présenter l’exposition - à défaut de les accueillir dans les salles du musée. Ces interventions ont permis de les accompagner lors des séances d’écriture, mais aussi d’échanger sur l’environnement professionnel du musée et les techniques de médiation.

Ce projet qui suscite un vif enthousiasme auprès des élèves pourra être écouté dans les salles d'exposition à la réouverture du musée !