Atelier calligraphie à l'hôpital de jour "Les Catalpas"

Patrimoine 26/01/2021

Présentation de l’exposition "La princesse Palatine (1652-1722) : la plume et le Soleil" à l’hôpital de jour "Les Catalpas" et initiation à la calligraphie.

Atelier calligraphie

Le musée des Avelines continue ses actions hors-les-murs en attendant de pouvoir accueillir de nouveau du public. L’équipe de médiation s’est déplacée à l’hôpital de jour « Les Catalpas » pour présenter l’exposition « La princesse Palatine (1652-1722) : la plume et le soleil » et proposer un atelier de découverte de la calligraphie.

Atelier calligraphie

 

Situé rue du Calvaire à Saint-Cloud, l’hôpital de jour « Les Catalpas » est une structure extra-hospitalière du Groupe Hospitalier Paul Guiraud, sous la responsabilité médicale du Dr Haifa Helali. Il accueille des patients adultes présentant un handicap psychique et propose une grande variété d’activités thérapeutiques qui ont pour objectif de favoriser la communication, l’autonomie, la re socialisation et de travailler également sur la réinsertion socio-professionnelle.

Atelier calligraphie

 

Atelier calligraphie

 

Le musée des Avelines et « Les Catalpas » collaborent ensemble depuis maintenant six ans : Véronique Lablaude et Cindy Parmentier, infirmières, animent les activités culturelles et ont accompagné de nombreuses fois les patients au musée.

L’intervention du 21 janvier a été l’occasion de familiariser les patients avec ce personnage étonnant qu’est la princesse Palatine. Grâce à la reproduction d’une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition, un dialogue a pu être créé avec les patients, très intéressés par l’histoire de cette princesse « hors norme ». De plus, les participants ont pu s’essayer à la calligraphie, manier la plume pour écrire une lettre sur parchemin et la refermer avec un cachet de cire.

Atelier calligraphie

 

Ce moment de partage a été très apprécié par les patients, l’équipe des Catalpas et les médiatrices. Grâce à la collaboration avec la structure de santé, cette intervention a aussi pu être proposée à d'autres établissements accueillant des publics en situation de handicap comme les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) de Garches ou de Boulogne-Billancourt.

Toute l'actualité