Lino Ventura, Une gueule de cinéma

du 12 octobre au 21 janvier 2018

Le musée des LinoAvelines, musée d'art et d'histoire de la ville de Saint-Cloud, présente une exposition sur Lino Ventura, monument du cinéma français, du 12 octobre 2017 au 21 janvier 2018. L'exposition s'attachera à retracer le parcours atypique de l'acteur, dès son entrée dans la profession et le rôle décisif qu'il joua auprès d'acteurs aujourd'hui ancrés dans l'histoire du cinéma français, comme Jean-Paul Belmondo ou encore le réalisateur Claude Sautet.

Affiches, photographies, documents d'archives, témoignages, musiques de films, objets, scénarios, projections d'extraits... composeront le parcours de l'exposition évoquant la carrière de ce monstre sacré du cinéma français.

Différentes salles du musée seront consacrées à ses amitiés avec des comédiens (Gabin notamment), et les réalisateurs avec lesquels il a tourné, de Becker à Verneuil, de Miller à Lelouch, de Pinoteau à Melville, de Malle à Lautner, de Deray à Hossein, ou encore de Sautet à de La Patellière... passant ainsi du polar à la comédie pure, du film d'aventures au drame. 

Sera ainsi retracée la carrière de Lino Ventura, acteur populaire et pudique, qui a joué dans plus de 70 films, dont nombre de chefs d'oeuvre et d'immenses succès publics.

Photos du vernissage

Vous pouvez retrouVernissagever les photos du vernissage du 11 octobre 2017 de l'exposition Lino Ventura, Une gueule de cinéma

L'Amitié avec Gabin

Photo expoLa première salle de l'exposition revient sur l'amitié entre Jean Gabin et Lino Ventura. Indissociable de la carrière de Lino Ventura, Jean Gabin le fait accéder au monde du cinéma.

 lire la suiteLire la suite

Le cinéma de copains

Photos exposLino Ventura était "amoureux de l'amitié". Les rencontres qu'il fait lors de ses tournages sont décisives, notamment avec Gabin mais aussi avec Jacques Brel sur L'aventure c'est l'aventure (1971).

 lire la suiteLire la suite

Les rôles majeurs

Photos salleLa dernière salle de l'exposition est consacrée à des rôles plus profonds qu'interprète Lino Ventura. Dans Dernier domicile connu (1970) de José Giovanni et Adieu poulet (1975) de Pierre Granier-Deferre, il est le représentant d'une justice menacée.

 lire la suiteLire la suite

Programmation

Lino

 

 

 

 

 

Le musée des Avelines propose une riche programmation autour de l'exposition Lino Ventura, Une gueule de cinéma. Vous pouvez la retrouver dans la carte com'

Publication : Du côté de Saint-Cloud

LivreDepuis le 1er juillet 2017, le livre Du côté de Saint-Cloud est disponible à la vente au musée des Avelines. C'est un ouvrage scientifique mais aussi un beau livre d'art sur l'histoire et le patrimoine de Saint-Cloud illustrée par les collections du Musée des Avelines. Plus de 300 pages retracent l'histoire de la Ville de sa fondation par Clodoald au VIème siècle à nos jours.