Les Expositions

   

Gaston La Touche. Les Fantaisies d'un peintre de la Belle Epoque

du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015

L’Automne ou La Chasse, 1895 - © Collection ville de Saint-CloudPour sa grande exposition patrimoniale de la rentrée, le musée des Avelines propose une rétrospective consacrée au peintre clodoaldien Gaston La Touche (1854 - 1913)

Cette exposition inédite, accueillie sur les cimaises du musée du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015, est très attendue dans le monde de l’art. Elle est l’occasion de mettre en lumière un artiste qui fut célèbre au début du XXème siècle, largement collectionné dans les pays anglo-saxons mais qui n’a jamais bénéficié jusqu’à ce jour d’une importante rétrospective en France.

L'exposition

Les PhloxGaston La Touche peignait près de huit heures par jour, ce qui explique sa considérable production. « Je travaille comme un serrurier, ou une fourmi » disait-il.

 lire la suiteLire la suite

Gaston La Touche (1854-1913)

Peintre de génieGaston La Touche représente une figure importante du paysage artistique clodoaldien. Il est né à Saint-Cloud en 1854 et, dès son plus jeune âge, il manifeste un grand attrait pour la peinture.

 lire la suiteLire la suite

petit carré blanc

Dossier de Presse

Pour en savoir plus sur l'exposition Gaston La Touche, Les fantaisies d'un peintre de la Belle Epoque, vous pouvez télécharger le Dossier de Presse.

Exposition - Musée Fournaise

Le baiser du soirDans le cadre de l'exposition L'Enfant vu par les peintres au 19ème siècle, présentée au musée Fournaise jusqu'au 2 novembre prochain, le musée des Avelines prète une oeuvre majeure de ses collections, Le Baiser du soir, réalisée par Eugène Carrière en 1901.

Pour en savoir plus sur cette exposition, c'est ici