Les Expositions

   Emile Verhaeren (1855-1916), Poète et Passeur d'Art

du 15 octobre 2015 AU 6 mars 2016

Emile VerhaerenEmile Verhaeren, poète et critique d’art belge, flamand d’expression française, a vécu à Saint-Cloud de 1900 à 1916, année de sa mort tragique en gare de Rouen.

L’exposition du musée des Avelines, intitulée Emile Verhaeren (1855-1916) Poète et Passeur d’Art, a pour ambition de mettre en lumière cette personnalité qui fut l’un des acteurs les plus importants de la vie artistique au tournant des XIXe et XXe siècles, en dressant le portrait sensible de ce grand poète belge injustement oublié, amoureux de la langue française, à travers ses engagements, ses passions et ses amitiés artistiques.

 

 

Verhaeren à Saint-Cloud

La rivière (Seine à Saint-Cloud), Henri-Edmond Cross (1856-1910), Aquarelle, non daté - Coll. Musée Verhaeren, Roisin, Belgique © F.T.P.H. - C. CarpentierEmile Verhaeren, poète et critique d’art, s’est établi discrètement à Saint-Cloud, dans un immeuble appartenant à la famille Tribout, au 5, rue de Montretout, aujourd'hui rue Emile Verhaeren, où il accueillait ses amis artistes, musiciens, scientifiques et hommes de lettres.

 lire la suiteLire la suite

L'exposition

Emile Verhaeren à la veste rouge (détail), Théo van Rysselberghe (1862-1926), Eau-forte, 1898 - Collection particulière © DRDes portraits et bustes d’Emile Verhaeren et de ses proches ainsi que des vues et objets de son cabinet de travail à Saint-Cloud, permettent de cerner l’image de ce littérateur engagé.

 lire la suiteLire la suite

Partenariats de l'exposition

Terril de Charbonnage, Maximilien Luce (1858-1941), Huile sur toile, 1896 - Collection Musée d'Ixelles, Belgique, inv : OM 127 © DRCette exposition exceptionnelle, réunissant 180 œuvres, organisée avec le soutien de grandes institutions françaises (telles que le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Beaux-arts de Nantes, le musée d'Art Moderne de la ville de Paris - Centre Georges-Pompidou, le musée Bourdelle…) et belges (Bibliothèque royale de Belgique, musée d’Ixelles…) ainsi que de nombreux particuliers, bénéficie du haut patronage de l’Ambassade de Belgique en France.

petit carré blanc

Présentation de l'exposition

Pour en savoir plus sur l'exposition Emile Verhaeren (1855-1916), Poète et Passeur d'Art, vous pouvez télécharger le Dossier de Presse de l'exposition.

Lecture

Samedi 13 février à 16h30 : Dictée de notre enfance

Sur un poème de Verhaeren, par Poésie sur Seine et interlude théatral par les 3 Clouds

Entrée libre dans la limite des places disponibles - Sans réservation