Les Expositions

   

1915-1919, Un camp canadien à Saint-Cloud

du 16 AVRIL AU 12 JUILLET 2015

Un Camp CanadienLe musée des Avelines, en présentant une exposition consacrée à l'hôpital militaire canadien construit sur le champ de courses de Saint-Cloud en 1915, répond à sa mission première de transmission de l'histoire et de la mémoire locale. Constitué d'une équipe médicale francophone, cet hôpital a pour vocation de soigner les soldats blessés venant du front pendant la Grande Guerre.

Journal de bord et cartes postales

Camp canadienInscrite dans le cadre des commémorations de la guerre 1914-1918, l'exposition se propose de retracer l'histoire de cet hôpital, évoqué aujourd'hui sous le nom de camp canadien, à travers des documents inédits, depuis l'installation des premiers baraquements jusqu'au départ des militaires en 1919.

 lire la suiteLire la suite

Au fil de l'Histoire

Camp canadienL'exposition illustre la vie du camp canadien et le contexte historique dans lequel il s'inscrit.

Le musée mettre également l'accent sur les connaissances médicales à la veille de la Grande Guerre et soulignera l'impact de celle-ci sur les progrès techniques dans les domaines de la médecine et de la chirurgie.

 lire la suiteLire la suite

Installation Twitter

Installation TweeterL'exposition souligne l'importance du devoir de mémoire. Parler de nos ancêtres aux générations qui ne connaissent pas la guerre et qui souhaitent comprendre la vie de ces miliers de blessés militaires et de la population de l'arrière permet à une société de lutter contre l'oubli.

C'est à la jeune génération de construire un modèle meilleur qui ne reproduira pas les tragédies humaines du passé. Car telle est la devise du Québec : Je me souviens.

 lire la suiteLire la suite

Retours en images

VernissagePour un retour en images sur le vernissage de l'exposition 1915-1919, un Camp canadien à Saint-Cloud, c'est ici !

petit carré blanc

Dossier de Presse

Pour en savoir plus sur l'exposition du Camp Canadien, vous pouvez télécharger son Dossier de presse.

Retours en images

Camp canadienPour découvrir ou redécouvrir l'exposition en cours à travers des photographies, c'est par là !

Label Centenaire

Label CentenaireLe musée des Avelines a reçu, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, le label « Centenaire » qui récompense les projets les plus innovants. Cette distinction permet aux projets retenus de figurer sur le programme officiel des commémorations du Centenaire.

Cours pour adultes

Cours pour adultesLe jeudi 2 juillet, le musée vous propose un cours de techniques artistiques pour adultes, encadré par Lydia Turisini.

Pour débutants et confirmés

Pour avoir un aperçu, en images, de ce qui est proposé, c'est ici !