Les expositions à venir

Claude-Marie, Edouard et Guillaume Dubufe, une dynastie de peintres

du 14 mars au 24 juin 2018

Le musée des ADubufevelines présentera l'année prochaine, une exposition sur une famille de peintres liée à aint-Cloud, les Dubufe. Intitulée Claude-Marie, Edouard et Guillaume Dubufe, une dynastie de peintres, elle se déroulera du 14 mars au 24 juin 2018.

Le propos de l’exposition est de présenter les Dubufe comme une famille de peintres exceptionnelle qui a traversé le XIXème siècle, tout en insistant sur les liens importants des trois artistes avec Saint-Cloud.

Claude-Marie fut en effet un grand ami du peintre Pierre Duval Le Camus (1790-1854), maire de Saint-Cloud de 1853 à 1854. En 1842, son fils Edouard Dubufe épousa Juliette Zimmermann, fille du pianiste Pierre Zimmermann, lui-même clodoaldien ; lorsque Charles Gounod épousa Anna Zimmermann dix ans plus tard, il devint le beau-frère d’Edouard. Le fils d’Edouard, Guillaume Dubufe, ayant perdu sa mère prématurément, son oncle Charles Gounod le prend sous sa protection. Jusqu’à la mort du compositeur, Guillaume reste très attaché à lui : il décore notamment l’hôtel Gounod place Malesherbes à Paris, et sa maison à Saint-Cloud.