Les expositions à venir

Martinet & Texereau

Prochainement

Du 27 avril au 16 juillet 2017
BONJOUR PARESSE

Au printemps prochainCanape, le musée des Avelines accueillera les artistes Martinet et Texereau, pour une nouvelle édition de la manifestation Un artiste - un univers , autour de l'exposition Bonjour paresse. Cette pratique inédite nous permet de nous plonger dans le monde de ces deux jeunes artistes, qui dessinent à quatre mains.

Diplomées de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2010, Pauline Martinet et Zoé Texereau s'associent pour créer un oeuvre sensible. Un sujet de prédilection : "le farniente". Par leur démarche originale, l'atmosphère qui se dégage de leurs oeuvres se révèle lors de la composition achevée.

Bonjour paresse s'attachera à faire vivre l'univers de ces jeunes artistes. Tout au long de l'exposition, le visiteur sera en quête de la figure humaine dans les différentes oeuvres accrochées, sans pour autant la trouver mais sous-jacente par un oreiller marqué par le sommeil ou encore une voiture bâchée précipitemment en réponse à une météo capricieuse. Sieste 2 - 40 x 30 cm, mine graphite sur papier, 2016

Le choix de composition des artistes les inscrivent dans la tradition d'une représentation du quotidien, dans la lignée de Johannes Vermeer et de Jean Simon Chardin. Leur travail résonne avec notre époque comme si elles souhaitaient effectuer un arrêt sur image, une pause sur des éléments qui n'ont plus notre attention, comme une réhabilitation. Bonjour paresse nous invitera à poser un autre regard sur ce qui nous entoure avec une notion omniprésente chez Martinet et Texereau : prendre le temps.