Les expositions à venir

Claude-Marie, Edouard et Guillaume Dubufe, une dynastie de peintres

du 8 mars au 24 juin 2018

Le musée des ADubufevelines présentera l'année prochaine, une exposition sur une famille de peintres liée à aint-Cloud, les Dubufe. Intitulée Claude-Marie, Edouard et Guillaume Dubufe, une dynastie de peintres, elle se déroulera du 8 mars au 24 juin 2018.

Le propos de l’exposition est de présenter les Dubufe comme une famille de peintres exceptionnelle qui a traversé le XIXème siècle, tout en insistant sur les liens importants des trois artistes avec Saint-Cloud.

Claude-Marie fut en effet un grand ami du peintre Pierre Duval Le Camus (1790-1854), maire de Saint-Cloud de 1853 à 1854. En 1842, son fils Edouard Dubufe épousa Juliette Zimmermann, fille du pianiste Pierre Zimmermann, lui-même clodoaldien ; lorsque Charles Gounod épousa Anna Zimmermann dix ans plus tard, il devint le beau-frère d’Edouard. Le fils d’Edouard, Guillaume Dubufe, ayant perdu sa mère prématurément, son oncle Charles Gounod le prend sous sa protection. Jusqu’à la mort du compositeur, Guillaume reste très attaché à lui : il décore notamment l’hôtel Gounod place Malesherbes à Paris, et sa maison à Saint-Cloud.