LES DERNIERS FEUX DU PALAIS DE SAINT-CLOUD

du 10 octobre 2019 au 23 février 2020

Exposition coproduite par le musée des Avelines et le Mobilier national

Affiche Les derniers feux du palais de Saint-Cloud   Le musée des Avelines organise, avec le Mobilier national, une exposition intitulée « Les derniers feux du palais de Saint-Cloud sous le Second Empire » et qui se tiendra au musée des Avelines du 10 octobre 2019 au 23 février 2020. L’exposition a pour ambition de présenter près de quatre-vingt œuvres provenant du palais de Saint-Cloud sous le Second Empire mises en regard avec les photographies de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe de la Couronne, qui a capté le raffinement de l’ameublement du palais en 1868, deux ans avant sa disparition dans l’incendie d’octobre 1870.

Cette exposition met en lumière l’apogée du palais de Saint-Cloud sous Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Elle témoigne de l’élégance et de l’éclectisme de son riche ameublement, particulièrement du goût de l’Impératrice pour le Louis XVI, associant objets authentiques et belles copies du XIXe siècle dans un souci d’harmonie parfois assez audacieux. L’exposition invite à une promenade dans les appartements impériaux de Saint-Cloud, évoqués par de grandes reproductions photographiques, avec, en contrepoint, les meubles, vases, tapisseries, tableaux, sculptures, volontairement choisis par le couple souverain très attaché à cette demeure de villégiature aux portes de Paris.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse de l'exposition.

Publication : Du côté de Saint-Cloud

LivreDepuis le 1er juillet 2017, le livre Du côté de Saint-Cloud est disponible à la vente au musée des Avelines. C'est un ouvrage scientifique mais aussi un beau livre d'art sur l'histoire et le patrimoine de Saint-Cloud illustrée par les collections du Musée des Avelines. Plus de 300 pages retracent l'histoire de la Ville de sa fondation par Clodoald au VIème siècle à nos jours.