Vivent les collections ! 10 ans d'acquisitions | Musée des Avelines

Vivent les collections ! 10 ans d'acquisitions

du 13 septembre 2018 au 20 janvier 2019

AfficheA la rentrée, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, mettra ses acquisitions au coeur d'une exposition : "Vivent les collections !"

Installé depuis 1988 dans une ancienne villa des années 1930, le musée a pour mission de mettre en valeur le patrimoine de sa commune. Depuis une dizaine d’années, les collections du musée, consacrées à l’histoire de la ville et de son château disparu, se sont enrichies grâce à une politique d’acquisition dynamique. Avec « Vivent les collections ! », le musée fait la part belle à ses collections permanentes, en présentant ses œuvres récemment acquises.

Les sept salles d’exposition du musée présenteront, dans un accrochage renouvelé, plus de 200 œuvres – peintures, sculptures, arts graphiques, mobilier et objets d’art – datant du XVIIe au XXIe siècle, illustrant l’histoire de Saint-Cloud et de son château, la donation Charles Oulmont et sa collection de tableaux d’Eugène Carrière, les artistes clodoaldiens tels que les peintres Pierre Duval Le Camus, Édouard Dantan et Gaston La Touche ou le graveur Jean Chièze, ou encore les paysages de bords de Seine à Saint-Cloud.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le commnuniqué de presse et le dossier de presse

Publication : Du côté de Saint-Cloud

LivreDepuis le 1er juillet 2017, le livre Du côté de Saint-Cloud est disponible à la vente au musée des Avelines. C'est un ouvrage scientifique mais aussi un beau livre d'art sur l'histoire et le patrimoine de Saint-Cloud illustrée par les collections du Musée des Avelines. Plus de 300 pages retracent l'histoire de la Ville de sa fondation par Clodoald au VIème siècle à nos jours.