Les Expositions

   Emile Verhaeren (1855-1916), Poète et Passeur d'Art

du 15 octobre 2015 AU 6 mars 2016

Emile VerhaerenEmile Verhaeren, poète et critique d’art belge, flamand d’expression française, a vécu à Saint-Cloud de 1898 à 1916, année de sa mort tragique en gare de Rouen.

L’exposition du musée des Avelines intitulée Emile Verhaeren (1855-1916) Poète et Passeur d’Art, a pour ambition de mettre en lumière cette personnalité qui fut l’un des acteurs les plus importants de la vie artistique au tournant des XIXe et XXe siècles, en dressant le portrait sensible de ce grand poète belge injustement oublié, amoureux de la langue française, à travers ses engagements, ses passions et ses amitiés artistiques.

Prochainement

 

Verhaeren à Saint-Cloud

[Emile Verhaeren en redingote rouge, Georges Tribout (1884-1962) Huile sur toile Coll. Musée Emile Verhaeren, Sint-Amands, Belgique]Emile Verhaeren, poète et critique d’art, s’est établi discrètement à Saint-Cloud, dans un immeuble appartenant à la famille Tribout, au 5, rue de Montretout, aujourd'hui rue Emile Verhaeren, où il accueillait ses amis artistes, musiciens, scientifiques et hommes de lettres.

 lire la suiteLire la suite

L'exposition

[Madame Théo van Rysselberghe, Théo van Rysselberghe (1862-1926) Huile sur toile, Coll. Particulière, FranceDes portraits et bustes d’Emile Verhaeren et de ses proches ainsi que des vues et objets de son cabinet de travail à Saint-Cloud, permettent de cerner l’image de ce littérateur engagé.

 lire la suiteLire la suite

Partenariats de l'exposition

Cette exposition exceptionnelle, réunissant plus d’une centaine d’œuvres, organisée avec le soutien de grandes institutions françaises (telles que le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Beaux-arts de Nantes…) et belges (Bibliothèque royale de Belgique, musée d’Ixelles…) ainsi que de nombreux particuliers, bénéficie du haut patronage de l’Ambassade de Belgique en France.

petit carré blanc

Présentation de l'exposition

Pour en savoir plus sur l'exposition Emile Verhaeren (1855-1916), Poète et Passeur d'Art, vous pouvez télécharger la présentation de l'exposition.

Journées Européennes du Patrimoine...

...A la Médiathèque

Le samedi 19 septembre

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h : Ouverture exceptionnelle de la salle du fonds patrimonial (Salle Antonat)

De 14h à 17h : "A la découverte des reliures remarquables de la bibliothèque municipale : approche de la restauration du livre et du papier"

Présentation de livres reliés du fonds patrimonial avec les commentaires de Lise Thibault, restauratrice de livres anciens, relieur et Clarisse Grosjean, restauratrice de documents graphiques.

Atelier au 56, rue Gounod à Saint-Cloud