L'histoire de la ville

Saint-Cloud, ville de villégiature

Parc de MontretoutSaint-Cloud est alors choisi comme lieu de résidence de nombreuses personnalités comme le musicien Charles Gounod  dont le « chalet » au 3 rue Charles Gounod a disparu, la princesse Marie Bonaparte, la famille Dantan, artistes de père en fils ou encore au milieu du XXème siècle, le graveur sur bois Jean Chièze.

Saint-Clodoald

L'Histoire de la ville de Saint-Cloud commence avec sa fondation par saint Clodoald, petit-fils de Clovis et figure tutélaire de Saint-Cloud.

 lire la suiteLire la suite

Monsieur, frère du Roi

Le duc d'Orléans, dit Monsieur, frère de Louis XIV, s''installe à Saint-Cloud dans l'ancienne « Maison Gondi » qu'il transforme en un lieu enchanteur, participant à la renommée de notre commune. Saint-Cloud fait alors partie de la constellation versaillaise.

Le chemin de fer

Le développement du village, à l'origine essentiellement agricole, est aussi lié à la construction de la première ligne de chemin de fer Paris-Versailles et la création de la gare de Saint-Cloud en 1840.

La guerre de 1870

La guerre de 1870, opposant les Français aux Prussiens, a des conséquences dramatiques pour notre cité qui est presque totalement brûlée (seules 21 maisons sont intactes). Le château, où se déroulèrent de grands faits de l'histoire de France, disparaît dans les flammes. La commune est rebâtie rapidement, en particulier grâce à la présence du chemin de fer, nouveau mode de transport qui permet d'attirer à Saint-Cloud des parisiens fortunés ou des amoureux de la campagne.

Saint-Cloud et la fête

Au début du XXème siècle, Saint-Cloud est reconnu pour son « air frais » et les parisiens font en nombre le voyage le dimanche pour profiter des allées ombragées de son parc, de ses guinguettes et de ses restaurants.

 lire la suiteLire la suite