Le Château et les jardins

Château royal

Le château de Saint-Cloud est l'une des résidences royales et princières les prestigieuses de l'histoire de France. Son histoire débute en 1577, lorsque Catherine de Médicis offre à Jérôme de Gondi, banquier d'origine florentine, l'Hôtel d'Aulnay, acquis par la couronne quelques années auparavant sur le flanc du coteau dominant la Seine.

 lire la suiteLire la suite

palais impérial

Rentré de sa campagne d'Egypte en 1799, Bonaparte décide de transférer à Saint-Cloud le 18 brumaire, le conseil des Anciens et le conseil des Cinq Cents. A la suite du coup de force de Bonaparte qui investit l'Orangerie avec sa troupe, le Directoire démissionne et un Consulat de trois membres est créé, mettant fin à la Révolution.

 lire la suiteLire la suite

Aujourd'hui

Reste aujourd'hui le parc de Saint-Cloud, archétype « du jardin à la française ». Le classement du domaine parmi les monuments historiques, en novembre 1994,  a permis de stopper le processus de démantèlement et de  réaffirmer l'importance patrimoniale de ce jardin  « pour servir aux jouissances du peuple » (décret de la Convention).