Le musée

Musée - Vue extérieureA deux pas de Paris, le musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud vous accueille pour vous faire découvrir les richesses de ses collections.

Ville au passé chargé d'histoire, Saint-Cloud est marqué par les évènements qui ont construit la France et dont le musée se fait un témoin fidèle. Celui-ci vous propose ainsi un voyage en peintures, gravures ou photographies, étoffées d'objets et de mobiliers, sur les grands moments et célébrités qui ont écrit le passé de la ville comme celui de la France.

Découvrez, au détour des salles, le château de Monsieur, frère du Roi, qui fut également demeure de Marie-Antoinette, de Napoléon 1er ou de Napoléon III ; la porcelaine tendre de Saint-Cloud et ses décors tout en finesse ; des personnalités importantes qui ont choisi Saint-Cloud comme lieu de villégiature, artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens tels Edouard Dantan, Gaston La Touche, Charles Gounod ; des pionniers dans leur domaine, comme Marie Bonaparte, Henri Chrétien, Alberto Santos Dumont. Redécouvrez les évènements historiques du 18 brumaire, de l'incendie du château pendant la guerre de 1870 et la destruction de la ville, de la fête de Saint-Cloud...

Au coeur d'un jardin arboré, le musée des Avelines, autrefois maison particulière d'un riche pharmacien, s'inscrit dans un cadre exceptionnel pour transmettre l'art et l'histoire aux grands et aux petits, dans un souci de convivialité renforcé par la présence d'un restaurant salon de thé.

  Porcelaine de Saint-CloudRegnaultFête à Saint-CloudGounodMobilierCarrière

Histoire du bâtiment

Le musée des Avelines est situé dans une ancienne villa des années 30 construite par Alfred Daniel Brunet, pharmacien de profession et grand collectionneur. Il avait fait l'acquisition d'un terrain à Saint-Cloud pour y élever une demeure, appelée à être l'écrin de ses collections, essentiellement de mobilier Empire ; Il fit en particulier l'acquisition de la collection Empire du château de Grand Vaux.

 lire la suiteLire la suite

petit carré blanc